Les Arquebusiers de l’Est

Les Arquebusiers de l’Est

Foto Cine Cattaneo

Le Second Empire.

En décembre 1852, Louis-Napoléon Bonaparte, Premier président de la République, réinstalle en France un régime impérial afin de poursuivre le développement de sa politique, la constitution imposant alors un mandat unique à la tête de l’Etat .

Avec un fort plébiscite des français qu’il n’hésitait pas à renouveler, il apporta à la France un nouvel essor et  un fort développement , avec notamment une entrée dans l’aire industrielle, le développement des villes et des communications (le chemin de fer reliant les grandes villes à Paris), et une forte présence à l’international. Napoléon III se voulu défenseur de nouveaux idéaux, pour lesquels il engagea des opérations militaires (Crimée, Italie, Chine , Mexique,…).

L’Empire se voulant de plus en plus libéral, la pression politique l’entrainera dans une guerre qu’il n’a jamais voulu contre la Prusse, l’amenant à abdiquer le 2 septembre 1870 à Sedan après 18 ans de règne.

Après la chute de l’Empire , la république naissante s’efforça de masquer les années de prospérité du Second Empire.

C’est donc l’histoire prospère du Second Empire, et plus spécialement la vie militaire que les membres de l’association « les Arquebusiers de l’Est » vous font découvrir lors de leurs manifestations.

L’association « les Arquebusiers de l’Est »

Notre association, fondée en 2000, est composée d’une trentaine de membres passionnés portant divers uniformes de l’armée de Napoléon III: Zouaves du 3ème Régiment, Lignards de l’infanterie de Ligne,  Artilleurs, Gendarmes, différentes troupes auxiliaires durant la guerre de 1870-1871, Garde Impériale,… sans oublier nos infirmières et cantinières.

La recherche Historique.

Amateurs passionnés (historiens, collectionneurs, tireurs à l’arme ancienne,…), nous poursuivons inlassablement nos recherches afin de vous présenter cette histoire méconnue, dans la réalisation de nos uniformes et équipements, dans la présentation de nos bivouacs, dans nos manœuvres et présentations diverses. Celles-ci peuvent être agrémentés d’expositions avec des objets et uniformes anciens, fruit de nos recherches sur le thème présenté.

Le partage de l’histoire.

Nos prestations sont multiples, centrées sur l’histoire vivante, animées d’un seul but : donner une ouverture vivante à l’histoire, donnant envie aux personnes d’approfondir leur connaissances par la lecture, la visite de musée,…

Le devoir de mémoire.

Garder vivante l’Histoire, en participant à des commémorations officielle, apportant un complément visuel des troupes commémorées afin d’en honorer le souvenir: Garder une image vivante, c’est ne pas oublier leurs sacrifices qui ont écrit notre Histoire de France.

Iscriviti alla newsletter

Se vuoi sempre restare aggiornato sulle nostre attività, se vuoi essere sempre informato su eventi o manifestazioni, se hai piacere di ricevere ogni mese la versione digitale di MAGENTA NOSTRA e tanto altro ancora, compila il form qui a fianco e iscriviti alla nostra newsletter.
La sottoscrizione potrà essere rimossa in qualsiasi momento.